Accès abonnés

Souscrire un abonnement

Vous souhaitez vous abonner au service de l'eau pour votre nouveau logement ?
 

En savoir plus

Que faire en cas de fuite ?

Déménagement

Le syndicat

HORAIRES D'OUVERTURE:

Le Syndicat Mixte Eaux Confluences vous accueille le :

du lundi au vendredi de : 
08h30-12h00 et 13h00-17h00

contact@smec82.fr

Tél : 05 63 32 21 88 
Nous contacter par e-mail

Numéro à n'utiliser qu'en cas d'urgence :

06.34.06.54.19 (numéro d'astreinte)

Adresse :

418, chemin de la chaumière 
BP 20061

82102  CASTELSARRASIN

Le mot du Président

 

Mesdames et Messieurs, Chers abonnés,

L’eau n’est pas un impôt mais un bien de consommation nécessaire à la vie. Pour qu’elle puisse être livrée au robinet avec la meilleure des qualités, et la traiter au mieux avant de la rejeter, elle doit avoir été travaillée et distribuée dans les meilleures conditions.

Pour ce faire, le Syndicat Mixte Eaux Confluence (SMEC) bénéfice d’un patrimoine important tant en eau potable qu’en assainissement collectif. Il est au cœur de nos préoccupations, en lien avec les normes de sécurité d’alimentation en eau de nos abonnés, mais également avec la salubrité de nos installations de production et du réseau d’assainissement.

C’est ainsi qu’un Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) va être déroulé afin de permettre de façon rationnelle de sécuriser, protéger et optimiser l’ensemble de nos installations. Ce plan s’appuie sur des données réalistes, factuelles, en lien avec les contraintes qui nous incombent en termes de normes pour une mise à niveau de notre service de l’eau et de l’assainissement. Nous partons de loin, et seule la mutualisation et le regroupement des trois syndicats en 2020 peut nous permettre cette évolution.

Pour mener ce plan à terme, de nécessaires ressources financières doivent être mobilisées. Outre les ressources propres du SMEC, des subventions à l’investissement seront sollicitées auprès de divers organismes (Département, Agence de l’Eau, Europe, …). Elles viendront compléter les concours bancaires et une évolution progressive et raisonnable de la tarification en adéquation avec les exigences d’amélioration de nos services.

Ce plan ambitieux et nécessaire va s’articuler autour de deux périodes : 2022 - 2026, avec un ensemble de priorités et 2027 - 2029 pour une prospective et une poursuite d’investissements

Pour l’eau potable, près de 10 000 000 € vont être fléchés pour la période 2022-2026. Les priorités se porteront sur la nécessité du maintien des structures, des ouvrages et de leur étanchéité, mais aussi sur le nécessaire renouvellement des réseaux, ainsi que sur le futur schéma directeur prévu pour 2022.

Pour mémoire, l’eau potable représente 932 kms de réseau hors branchements, trois usines de production avec une capacité maximale journalière de 18 000 m3, 18 réservoirs avec une capacité de stockage totale de 9 550 m3, pour une production annuelle de 2 millions de m3. Ce patrimoine est évalué à 176 millions d’euros pour 19.800 abonnés concernés.

En assainissement, ce sont près de 21 500 000 € inscrits pour la période 2022-2026. L’enchainement des travaux dépendra de plusieurs paramètres comme la non-conformité de la collecte, des équipements et de la performance des systèmes d’assainissement, les arrêtés de mise en demeure concernant certaines de nos installations. Seront également pris en compte les blocages d’urbanisme et les risques d’amendes européennes jusqu’à la levée des non-conformités. Nous avons conscience de la nécessité du renouvellement d’installations devenues obsolètes.

Nos installations d’assainissement sont constituées de 165 kms de réseau hors branchements, 15 stations d’épuration représentant une capacité de 60 à 33 000 équivalents/habitants, pour un volume annuel d’eau traitée de 1 million de m3. L’estimation de ce patrimoine est de 67 millions d’euros pour près de 10 800 raccordés.

Chers abonnés, l’ensemble des délégués de vos communes au SMEC ayant adopté ces principes budgétaires, même si le contexte peut ne pas s’y prêter, ils ont souhaité que le prix de l’eau de notre syndicat demeure raisonnable, en rapport avec nos défis sur la qualité et la sécurité de nos réseaux. Ils sont pleinement engagés à mes côtés sur ces sujets majeurs de notre vie quotidienne.

Bien cordialement,

 

 

JP BESIERS 2

 

Jean-Philippe BESIERS

Président du Syndicat Mixte Eaux Confluences 
Maire de Castelsarrasin

 

Accès abonnés

Souscrire un abonnement

Vous souhaitez vous abonner au service de l'eau pour votre nouveau logement ?
 

En savoir plus

Que faire en cas de fuite ?

Déménagement