Les missions du SMEC

Le Syndicat Mixte Eaux Confluences (SMEC) exerce en lieu et place des 23 communes adhérentes la compétence à caractère obligatoire « eau potable ». Il cultive son savoir-faire en terme de production, stockage, distribution, traitement et transport d’eau potable ainsi que sur la protection des captages. Sa production annuelle est de 2 096 456 m3 par an pour 21 514 abonnés.

Le Syndicat Mixte Eaux Confluences (SMEC) s'acquitte également d'une compétence à caractère optionnel : l’assainissement collectif pour 17 des 23 communes adhérentes.

Pour l'assainissement collectif, le syndicat assure les missions de facturation et recouvrement des redevances et taxes d’assainissement des communes membres. Mais aussi l’exploitation et la gestion du service de l’assainissement collectif des seize communes membres, la collecte et le transport des eaux usées ainsi que le traitement des eaux usées avant rejet au milieu naturel et l’élimination des boues.

Il gère l’établissement et le suivi des conventions de déversement des effluents industriels.

Le syndicat est le garant du bon fonctionnement du système d’assainissement collectif tant sur la partie collecte que sur la partie traitement. Aujourd’hui le SMEC traite 1 200 512 m3 d’eaux usées par an pour 10 800 raccordés. 

Le syndicat peut, également, assurer des prestations de services pour les collectivités ou EPCI membres ainsi que pour les collectivités ou EPCI du département du Tarn et Garonne. Les modalités d’intervention sont alors fixées par voix de conventions conclues dans le respect des dispositions en vigueur, notamment celles des marchés publics.

Pour la défense incendie, le SMEC peut-être missionné sur les équipements raccordés au réseau public d’alimentation en eau potable et plus précisément sur l'étude et la mise en place des nouveaux poteaux d'incendie alimentés par le réseau public d'eau potable, le contrôle annuel, l'entretien, la réparation et le renouvellement des poteaux sur son périmètre.