Les bons gestes pour l'environnement

Des éco-gestes pour limiter sa consommation d'eau au quotidien

Economiser l’eau est une manière de protéger l’environnement et aussi de réduire ses dépenses. Sur les 148 litres d’eau que nous consommons chacun quotidiennement, seulement 1% sert à satisfaire notre soif !

Aussi, il est bon d’adapter certains de nos comportements.

Lingettes et assainissement, le duo incompatible !

Abusivement dénommé le tout à l’égout, le réseau public d’assainissement collectif n’est pas destiné à recevoir tout et n’importe quoi. En effet, certains objets ou produits ne doivent pas être rejetés dans ce réseau.

Les services du SMEC observent des dysfonctionnements liés à la présence d’objets solides et indésirables dans les canalisations d’eaux usées, notamment de lingettes. Elles endommagent les pompes, les vannes et bouchent les canalisations ce qui implique plus de réparations et d’interventions sur les ouvrages.

Pour rappel, il ne faut que quelques heures à vos eaux usées pour parvenir à la station d’épuration avant d’être traitées. Or, même les lingettes supposées biodégradables mettent 90 jours à se décomposer, elles arrivent à la station en quasi parfait état et causent des dégâts.

Crédit vidéo @GraieMeliMelo

Pour plus de renseignement, merci de contacter l'accueil :

Tel : 05 63 32 21 88

Fax : 05 63 32 73 87

Courriel : contact@smec82.fr