Mise en séparatif du secteur Collège de Moissac

 

Le système d'assainissement de la ville de Moissac rencontre une problématique de non-conformité réglementaire qui impose au Syndicat et à la commune de mettre en oeuvre des travaux de grandes envergures. 

La station d'épuration étant obsolète et sous-dimensionnée, les débordements dans le Tarn sont récurrents.

Après étude, les travaux nécessaires sont une nouvelle station d'épuration, la mise en séparatif du secteur Collège, la réhabilitation de certaines portions de réseau (rue du Pont, Quai Ducos) et la déconnexion par les services de la commune du ruisseau du Brésidou du réseau d'assainissement. 

 

La surcharge créée par les eaux pluviales dans le réseau d'assainissement entraîne des remontées d'eaux usées dans les rues ainsi que des débordements dans le Tarn et dégrade également le traitement des eaux usées.  

La mise en séparatif va nous permettre de créer un nouveau réseau d'assainissement en parallèle du réseau existant, qui deviendra le réseau pluvial. 

Afin de préparer au mieux les raccordements entre les habitations et les nouveaux réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales, il est impératif pour tous les propriétaires d'effectuer une visite de contrôle. 

Cette visite sera assurée par un agent du SMEC ou un prestataire et permettra d'évaluer l'état de vos raccordements.

Cette visite de contrôle (de 30 à 60 minutes) est gratuite et indispensable à la bonne mise en place et l'avancée des travaux. 

.

.

Les zones concernées par la mise en séparatif

 

 

Logo Agence de l'eau     

Concernant les travaux de mise en conformité du logement, une subvention de l'Agence de l'eau
peut être versé à hauteur de 50% pour les personnes ayant effectué la visite de contrôle. 

.

.

Foire aux questions

Est-ce que la mise en séparatif va régler le problème des remontées d'eaux usées dans les jardins et sur les voiries ? 

Cette vaste opération prévoit que le SMEC déplace les eaux usées dans un nouveau réseau et que la commune déconnecte le ruisseau du Brésidou du réseau pluvial. 
De fait, lors de grosses pluies, le niveau d'eau contenue dans le réseau pluvial sera bien moindre qu'il ne l'est actuellement.

Est-ce que la mise en séparatif va également résoudre les remontées d'odeurs dans les sanitaires ? 

Oui, les remontées d'odeurs devraient disparaître.

Pourquoi certaines rues ne sont pas intégralement en travaux (ex: la rue du Chasselas) ? 

Nous avons uniquement sélectionné les rues qui sont sur de l'unitaire. Parfois, il arrive qu'une même rue repose sur deux réseaux d'assainissement différents, une en unitaire et l'autre en séparatif. Ce chantier ne vise qu'à travailler sur la partie en unitaire pour la transformer en séparatif. 

Peut-on rejeter ses eaux de pluie dans le jardin ? 

Oui, c'est tout à fait possible dans la mesure où ces rejets ne provoquent pas d'inondation aux alentours. Dans le cas de litige de voisinage, l'abonné est tenu responsable de l'évacuation de ses eaux de pluie.

Est-ce que l'on peut s'attendre à avoir des problèmes de coupures d'eau pendant les travaux ? 

Non, ce chantier ne concerne que le réseau d'assainissement. De fait, nos équipes et entreprises habilitées ne travailleront jamais sur le réseau d'eau potable, donc aucune coupure n'est à prévoir durant le temps des travaux.

Comment et quand connaitrons-nous les dates définitives des travaux ? 

Les travaux sont divisés en 4 zones géographiques et chaque zone a des dates de travaux qui différent. Le SMEC organisera, en amont du début des travaux, une réunion publique pour chacune des zones afin de présenter les dates définitves et les déviations prévues. 

À la fin des travaux, l'abonné reçoit-il un certificat de conformité ? 

Oui. Dès la fin des travaux de remise en conformité de votre logement, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le SMEC pour une visite de contrôle de conformité, au cours de laquelle, si votre raccordement répond aux normes de conformité, un certificat vous sera délivré. 

Peut-on refuser la visite de contrôle et les travaux de mise en conformité de son logement ? 

Si vous n'effectuez pas la visite de contrôle, vous ne pourrez pas être éligible aux subventions de l'Agence de l'eau. Si vous n'effectuez pas les travaux de mise en conformité de votre logement, votre habitation ne pourra pas être mise en vente, dans le cas d'un déménagement ou d'une succession tant que les travaux de mise en conformité ne seront pas réalisés.

Quel est le coût des travaux de mise en conformité de son logement ? 

Il nous est impossible de chiffrer ce genre de travaux, car cela dépend de nombreux facteurs propres à votre habitation. La visite de contrôle va nous permettre de faire l'état des lieux de vos rejets d'eaux usées et eaux pluviales et, à l'issue de ce rendez-vous, notre agent vous remettra un rapport de contrôle. Ce document vous permettra de faire faire un devis chez un professionnel qualifié pour obtenir une estimation sur le coût des travaux. 

Le SMEC peut-il communiquer les noms d'entreprises privées qui réalisent ce type de travaux ? 

Non, selon le Code de la Commande Publique, nous n'avons légalement pas le droit de fournir une liste. Vous pouvez contacter des entreprises du BTP qualifiées dans le gros oeuvre et/ou terrassement selon votre habitation. 

Le SMEC peut-il communiquer les noms d'entreprises privées qui réalisent ce type de travaux ? 

Non, selon le Code de la Commande Publique, nous n'avons légalement pas le droit de fournir une liste. Vous pouvez contacter des entreprises du BTP qualifiées dans le gros oeuvre et/ou terrassement selon votre habitation.